haut de la page

Découvrez la Première Nation de Wikwemikong : une communauté fière, progressiste et prospère

Updated: Jul 23, 2025

30 juillet 2021 | Ontario (Canada) – Située dans l’est de la péninsule de la baie Georgienne, imprégnée d’une riche culture autochtone, la Première Nation de Wikwemikong est une communauté fière, progressiste et prospère. Cette destination dynamique célèbre son patrimoine par le biais d’événements culturels de premier plan, notamment le festival culturel annuel, la foire d’automne, le derby de pêche sur glace, le pow-wow traditionnel et des expériences autochtones immersives comme des visites culturelles guidées et des vitrines d’entreprises locales.


Grâce à des contes et à des traditions partagées, la Première Nation de Wikwemikong accueille des visiteurs de tous les horizons pour explorer son histoire, sa communauté dynamique et ses paysages naturels à couper le souffle.


Un partenariat pour la découverte culturelle

Avec pour mission de promouvoir la sensibilisation à la culture Anishinaabek et de faire de la Première Nation Wikwemikong une destination touristique toute l’année, nous sommes ravis d’annoncer le partenariat entre Wikwemikong Tourism et l’application Driftscape !


« Driftscape rendra l’histoire et la beauté de Wikwemikong plus accessibles aux membres de la communauté et aux visiteurs en mettant en valeur et en éduquant tous ceux qui utilisent l’application », déclare Dustin Peltier, coordonnateur du marketing et du développement de produits chez Wikwemikong.

Explorez le riche patrimoine et la beauté des paysages de Wikwemikong

Saviez-vous que le port de Wikwemikong a une longue histoire économique? Dans les années 1800, cette région était une plaque tournante du commerce où les goélettes en visite accostaient pour échanger des marchandises. Aujourd’hui, il demeure un lieu de rassemblement où les familles profitent de la plage publique et où les visiteurs font des visites guidées pour en apprendre davantage sur les traités locaux et l’évolution de l’histoire de la région.


Pour ceux qui aiment les aventures en plein air, le parc Point Grondine, situé près de la baie Georgienne, offre une incroyable évasion en pleine nature. Ce parc de 18 000 acres géré par les Autochtones, géré par la Première Nation de Wikwemikong, propose des routes de canot pittoresques, du camping dans l’arrière-pays et de vastes sentiers de randonnée. Les visiteurs peuvent explorer des forêts anciennes, pagayer le long des voies navigables de l’Anishinaabek et participer à des visites guidées écologiques qui célèbrent les connaissances culturelles et écologiques profondes de la terre.


Comment Driftscape améliore l’expérience du visiteur

Avec plusieurs histoires captivantes et des sites historiques cartographiés dans l’application Driftscape, la Première Nation de Wikwemikong offre aux visiteurs une façon innovante de s’immerger dans sa culture. Grâce à ce partenariat, l’application permettra :

  • Activez des visites autoguidées avec audio, vidéo et images, permettant aux visiteurs d’explorer à leur propre rythme, ce qui est parfait pour ceux qui recherchent une expérience immersive sans contact.

  • Fournissez des mises à jour en temps réel et des informations locales sur les attractions, les festivals et les monuments historiques autochtones, afin que les voyageurs puissent planifier leur visite efficacement.

  • Mettre en valeur les entreprises locales et les expériences touristiques qui mettent en valeur l’artisanat, les traditions culinaires et le patrimoine culturel autochtones.

De plus, les fonctions de réalité augmentée (RA) et le mode d’exploration hors ligne de l’application en font un compagnon de voyage parfait pour tous les âges et tous les intérêts.

Planifiez votre visite à la Première Nation de Wikwemikong

Que vous soyez à la recherche d’une expérience culturelle profonde, d’une aventure en plein air ou d’un mélange des deux, la Première Nation de Wikwemikong offre un voyage inoubliable. Téléchargez lePaysage dérivantApplication aujourd’hui pour découvrir les joyaux cachés de Wikwemikong, du parc Point Grondine et de la baie Georgienne tout en découvrant les riches traditions du peuple Anishinaabek.



À propos de Wikwemikong :

Le territoire non cédé de Wiikwemkoong est la cinquième plus grande Première Nation du Canada en termes de masse géographique, avec un total de 55 781,1 hectares. Nous sommes centrés sur Odawa Mnis (île Manitoulin) et les îles environnantes du lac Huron, et notre territoire comprend des propriétés foncières de la pointe Grondine sur la rive nord, près du parc provincial Killarney. Nos terres ne sont pas cédées, ce qui signifie que nous n’avons cédé aucun de nos droits sur les terres du bassin des Grands Lacs à aucune nation. Située sur la péninsule est, Wiikwemkoong abrite les habitants de la Confédération des Trois Feux, une alliance des nations Ojibwa, Odawa et Pottawatomi. Notre vaste territoire offre de nombreuses possibilités d’exploration de la nature sauvage à votre propre rythme tout en profitant de la culture et des traditions du peuple Anishinabek. Nous vous invitons à vous adonner à la vaste nature sauvage pittoresque qui entoure la plus grande communauté de Manitoulin grâce à l’un de nos nombreux services touristiques privés et communautaires.

À propos de Driftscape :

Driftscape est une startup canadienne dont le produit principal est une application de découverte et de voyage locale. L’application Driftscape offre aux municipalités et aux organismes culturels uniques une plateforme pour partager leurs histoires de manière interactive et attrayante à une base croissante d’utilisateurs actifs.

Pour les utilisateurs, l’application est un guide personnel qui les aide à explorer leur environnement du point de vue de divers experts locaux. L’application aide également les utilisateurs à découvrir des lieux d’intérêt, des événements et des visites à partir d’une liste croissante de partenaires de contenu.

Disponible sur les appareils iOS et Android, Driftscape est une plateforme sans publicité dédiée à rendre la culture locale plus facile à découvrir. Il y a actuellement plus de 50 organisations qui utilisent l’application pour partager leurs histoires et plus de 5000 points d’intérêt, événements et visites à travers le Canada.

Pour plus d’informations, contactez pooja.chitnis@driftscape.com ou visitez http://www.driftscape.com | Facebook - @DriftscapeApp | Twitter - @DriftscapeApp | Instagram - @driftscapeapp.


Commentaires


Logo de l’organisme de l’AITC

617, rue Glasgow
Kitchener (Ontario)
Canada

N2M 2N6

Bouton de téléchargement sur l’App Store d’Apple
Téléchargez-le sur Google Play

Tous droits réservés © 2025 Driftscape Inc. Tous droits réservés. Driftscape et le logo Driftscape sont des marques de commerce de Driftscape Inc. « TM » est une marque de commerce de Driftscape Corp.
 

Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google LLC.

Apple, le logo Apple, iPod et iTunes sont des marques commerciales d’Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone est une marque commerciale d’Apple Inc. iTunes est destiné uniquement à la copie légale ou autorisée par les titulaires des droits. Ne volez pas de musique.

bas de la page